Média

Média

Voici quelques vidéos pour inspirer vos pratiques

Méditation du 18 mai 2020

La gratitude

Il y a plusieurs portes pour entrer dans la présence. En voici quelques unes: l’attention au corps, l’attention à la respiration, l’ouverture de nos sens, la gratitude. La gratitude, c’est donner son attention aux choses, aux êtres, les apprécier. Apprendre à développer un rapport amical et reconnaissant pour les petites choses qui composent et accompagnent notre vie quotidienne : notre verre plein d’eau, notre stylo, nos chaussures, notre livre, notre vélo…. Cette qualité d’appréciation vient du fait de mettre notre attention dans les choses et vers les êtres qui nous entourent. Le MERCI devient alors un état d’esprit .

 

 

 

Méditation du 4 mai 2020

Le sourire intérieur

Au cœur de la tourmente, nous pouvons trouver un espace de quiétude où fleurit un sourire intérieur qui n’est pas lié aux événements extérieurs. Prenons ensemble un moment pour laisser venir ce fameux « sourire du Bouddha » détendre notre corps et notre cœur.

Méditation du 11 mai 2020

Cette voix dans ma tête….

D’habitude, la manière dont nous fonctionnons est d’écouter beaucoup la voix dans notre tête. Essayons d’avoir un regard neuf, comme un enfant qui découvre le monde. Sans juger en bon ou mauvais, sans comparer ni argumenter pour ou contre. Profitons de ce renouveau d’aujourd’hui pour avoir ce regard neuf sur ce qui nous entoure. Notre attention vigilante, c’est cela la présence. Dans la présence, nous sommes ici et maintenant. C’est le seul espace qui existe réellement et dans lequel nous pouvons nous détendre, et trouver la paix.

 

 

Méditation du 25 mai 2020

Un moment de méditation

 

 

 

 

 

 

Méditation du 6 avril 2020

Méditation en pleine conscience : “au cœur de la contrainte, comment trouver de la liberté?” Comment retrouver notre liberté quand nous avons déjà changé ce que nous pouvions changer, et qu’il ne reste que ce que nous ne pouvons pas changer… Comment trouver un espace d’acceptation en nous-même?

Méditation du 30 avril 2020

Aujourd’hui nous pouvons ressentir de l’incertitude, de l’inquiétude pour le futur. Les pensées de peur, d’anxiété, comme des gros nuages noirs nous guettent, cherchent à aimanter notre attention, et hop ! ils captent notre énergie ! La méditation nous apprend à avoir moins peur et à nous enraciner dans un espace en arrière-plan dans lequel on peut trouver une quiétude.

 

 

Méditation du 20 avril 2020

Méditer, être confinés, et être “en lien profond”. Comment la pleine conscience peut nous aider à vivre le confinement? Parce que dans notre société actuellement, nous avons un mode de vie qui nous coupe de nos propres ressources, on a perdu cette chose simple que beaucoup détenaient autrefois : la capacité de nous poser là où nous sommes.

Méditation du 30 mars 2020

La pleine conscience peut nous aider dans la situation que nous vivons actuellement, parce que le moment présent est le seul qui existe réellement, c’est donc le seul endroit dans lequel nous pouvons nous détendre et trouver la paix. Revenir à ce qu’on sent maintenant, nous aide à sortir de la spirale du bavardage intérieur. Faisons-le maintenant.