Qui suis-je ?

La méditation, en temps que pratique de pleine conscience, a jalonné ma vie depuis plus de vingt ans et m’a amenée à me former à la Mindfulness Based for Stress Reduction (MBSR), ainsi qu’à la Mindfulness Based for Cognitive Therapies (MBCT) avec l’équipe de l’Hôpital Universitaire de Genève. Formatrice, je guide des groupes d’initiation à la pratique de la pleine conscience pour les particuliers et en entreprise sous forme de cycles de plusieurs séances, ainsi que des retraites d’approfondissement. Thérapeute, je propose des séances individuelles où j’accompagne les personnes dans une “écoute de soi” alliant psychothérapie transpersonnelle, hypnothérapie ericksonnienne et pleine conscience.

Aimant  la danse, la musique, le chant et toute forme d’expression créative, c’est suivant cet appel intérieur que, toute jeune, je me suis engagée à l’école du cirque d’Annie Fratellini. J’y ai appris l’art du funambulisme et découvert la présence corporelle.
Dans le même temps, attirée par les arts du dessin et de la peinture, je suis entrée à l’école des Arts Appliqués Duperré à Paris.

Puis, j’ai developpé ma sensibilité corporelle en pratiquant le Tai Chi Chuan, notamment à Taiwan auprès de différents Maîtres durant un séjour de deux ans.
Inscrite à l’université Fu Jen de Taipei, j’y ai étudié le chinois.

Ce long séjour m’a permis d’intégrer dans mon ressenti la notion d’énergie, ce qui m’a conduite à étudier différentes techniques de soin, dont le massage Shiatsu, puis aux Etats Unis le Touch For Health, et en Suisse la Kinésiologie.
Parallèlement, j’ai suivi durant douze ans en Suisse une psychothérapie basée sur la présence corporelle et émotionnelle accompagnée d’une formation et je me suis formée aux outils de la communication non violente.

Mon travail autour du mouvement, du corps et des émotions m’a tout naturellement ouverte aux mouvements de l’esprit et l’intégration de la méditation dans ma vie m’a permis de trouver une cohérence.
J’ai découvert et pratiqué, à travers différentes traditions, Chrétienne, Orthodoxe, Bouddhiste et Chamane plusieurs formes de pratiques.
C’est lors de mes nombreuses retraites en silence, dans ces différentes traditions, que j’ai eu l’occasion d’approfondir l’expérience de la présence à soi.
Mère d’une famille de trois enfants, ma vie est le laboratoire d’expériences qui me permet d’approfondir, de nourrir et d’enrichir mes pratiques, jour après jour.